Montessori et l’éveil de vos enfants

2 février 2015

Par Marie-Eve-Lyne Michel

Il vous arrive de chercher des idées d’activités à faire avec vos enfants, qui puissent être ludiques et éducatives? Moi, oui. Souvent. Je creuse dans mes souvenirs de petite enfance, je feuillette des magazines, je bouquine un peu… Et récemment, je suis tombée sur deux beaux livres : « 60 activités Montessori pour mon bébé » pour la période de 0-2 ans, et « 100 activités d’éveil Montessori » à partir de 18 mois et jusqu’à 4 ans. Curieuse, je me suis mise à les feuilleter et je ne les quitte plus depuis.

Les livres sont basés sur une pédagogie développée par Maria Montessori. Née en 1870, elle fut la première femme médecin en Italie. Au fil des ans, après études et observations, elle a orienté sa carrière vers la pédagogie. Au début du 20e siècle, elle a ouvert ses premiers établissements destinés à l’éducation des enfants et des enseignants, avant de fonder, en 1929 l’Association internationale Montessori, dont le but est de promouvoir les principes et pratiques pédagogiques qu’elle a développés. Il existe aujourd’hui plus de 8000 écoles Montessori.

Si la pédagogie dans son sens large vous intéresse, il peut valoir la peine de fouiller davantage ce courant. Si vous cherchez à divertir votre enfant, les suggestions d’activités Montessori viendront étayer votre carnet d’activités, mais surtout, enrichir votre enfant par des découvertes remplies de sensibilité, à sa mesure, qui pourront s’accomplir dans un cadre ludique.

La plupart des activités ne nécessitent que peu ou pas de matériel. Certaines vous orienteront aussi dans le choix de vos nouveaux jouets.

Quelques exemples :

Découverte des sons pour les petits
On gratte la table et on écoute. On gratte un coussin, le tapis, un panier, du velcro.
On distingue d’abord les sons, puis on joue avec les rythmes et les intensités.

Découverte des couleurs
On découpe des cercles de tailles différentes dans les pochettes de plastique colorées. On montre à l’enfant comment mouiller une fenêtre avec un vaporisateur et y faire tenir les disques. L’enfant pourra, notamment, apprendre à distinguer les couleurs, superposer les disques, y observer la lumière et ses reflets sur le plancher.

L’odorat et le goût
Sur le principe du sac mystère, vous pouvez jouer à faire deviner des aliments à votre enfant, qui se basera uniquement sur le sens du goût pour les identifier. Les yeux fermés, il goûtera un peu de soupe, une cuillérée de yogourt, de la crème sûre, de la confiture, etc.

Si vous avez des questions sur ce type de pédagogie, la boutique Griffon a la chance d’avoir une employée, Monique, qui se perfectionne justement sur ce sujet. Elle se fera un plaisir d’en discuter avec vous!

Amusez-vous bien!

*Les livres cités sont aussi disponibles en boutique.